Newsletter

La newsletter officielle de Kawasaki

13 Avril 2012 Kawasaki célèbre la Z1 et les 40 ans des séries Z.

Révélée à un public ébahi à l’occasion du salon de la moto IFMA de Cologne en Allemagne en 1972, l'impact et l'importance de la Kawasaki Z1 ne peuvent pas être sous-estimés. Marquant l'émergence de Kawasaki sur le marché des gros multi-cylindres 4 temps, la Z1 et ses nombreuses déclinaisons se sont avérées fondamentales pour asseoir la réputation du constructeur japonais spécialisé dans l'ingénierie de précision.
En tant que première moto des modèles Z à atteindre les 40 ans d'histoire, la Z1 de 903cc est devenue une icône de la moto et, pour de nombreux amateurs et experts de l'industrie, une machine d’une grande importance historique. Alliance de technologies de pointe et d’un design devenu intemporel, la Z1 est l'une des machines de collection les plus convoitées dans le monde de la moto.

Inspiré et novateur, le quatre cylindres, à travers la sportivité des moteurs à 4 temps, a conduit à une série de nouvelles Z à succès et a agi comme une source d'inspiration, tant pour la technique que pour le design, pour la conception de nombreux modèles Kawasaki ultérieurs de la ligne Z, y compris la Z750R actuelle et la Z1000 au style très « streetfighter ».

La première Z1000 à refroidissement liquide lancée en 2003 a été très largement influencée dans son approche stylistique générale par de nombreux éléments de conception de la Z1 tels que les pots d'échappement à quatre flûtes et le capot arrière distinctif qui ont été importés de la machine originale créée par Gyoichi "Ben" Inamura et son équipe d'ingénieurs de KHI (Kawasaki Heavy Industries) à la charnière entre la fin des années 1960 et le début des années 1970.

Afin de célébrer le 40ème anniversaire de la lignée des Z et les débuts européens de l'emblématique Z1 en 1972, Kawasaki prévoit un large éventail d'activités pour l'année 2012 avec comme apothéose l’exposition des Z au Salon de la Moto Allemand (INTERMOT) en Octobre.

Avec une passion pour Kawasaki qui s'étend sur quarante ans de moto, Franz Volkman, Allemand âgé de 60 ans et issu de Speyer, représente l'un des groupes d'élite d'acheteurs qui ont acquis cette nouvelle machine dès sa sortie en Europe au début des années 1970.

« J'ai vu pour la première fois la 900 Z1 au salon de la moto IFMA à Cologne en Septembre 1972 et je l’ai immédiatement désiré. J’en ai d’ailleurs commandé une dans la foulée. C’était l'une des premières livrées en Mars 1973 et j'ai demandé à mon concessionnaire Kawasaki de m’appeler lorsqu’elle serait arrivée. Il m'a téléphoné pour me prévenir de son arrivée alors que je travaillais et j'ai pris le reste de la journée!

Qu’est-ce que la Z1 avait de si étonnant? Outre son design génial, c'était avant tout une question de puissance. Le fabuleux moteur, avec ses 82 chevaux, faisait d’elle la moto la plus puissante du marché. Rien n’arrivait à la cheville de la Z1. Tout sur la Z1 était parfait, comme si chaque élément avait été conçu et fabriqué par les ingénieurs. "

Le directeur général de Kawasaki Europe, M. Yasushi Kawakami, espère que la célébration sera appréciée par tous ceux qui s'intéressent à nos séries Z en disant: "Kawasaki apprécie le fait que nos clients soient aussi intéressés par notre patrimoine qu’ils le sont par notre gamme actuelle et nous regardons tous le futur avec excitation. Kawasaki veut célébrer les 40 ans de nos séries Z aux côtés des propriétaires passés, actuels et futurs. Avec un public si fidèle, nous sommes sûrs qu'il y aura un engouement considérable pour cet important anniversaire. "