Le moteur des nouvelles Ninja 500 et Z500 est à la hauteur. La puissance du moteur de 451 cm3 est disponible sur toute la plage de régime, ce qui permet au pilote de l'utiliser facilement, quel que soit le type de conduite qu'il pratique, depuis les bas régimes pour accélérer en ville jusqu'aux hauts régimes pour rouler sur l'autoroute.
L'embrayage Assist & Slipper de Kawasaki sur les deux machines permet de tirer légèrement sur l'embrayage pour une conduite encore plus conviviale et gérable dans les situations de tous les jours. La maniabilité prévisible est assurée par un châssis conçu en tenant compte de la légèreté, de la maniabilité et de la centralisation des masses, ce qui procure d'excellentes sensations et inspire la confiance à un large éventail de pilotes.
Les Ninja 500 et Z500 sont dotées d'un cadre en treillis de conception similaire à celui de la Ninja H2. L'analyse dynamique avancée de la rigidité de Kawasaki a été utilisée pour assurer une rigidité optimale avec un poids léger. Le moteur est monté de manière rigide et utilisé comme élément de contrainte. Bien que la hauteur de la selle soit de 785 mm, le design fin de la selle et de l'arrière du moteur permet au pilote d'avoir les pieds bien au sol.
Quel que soit l'angle sous lequel on voit la Z500, sa face avant centrée sur le triple phare et ses lignes agressives indiquent clairement qu'il s'agit d'un membre de la famille Z, avec une allure agressive de Supernaked et une grande présence sur la route. L'alternative Ninja offre une face avant distinctive et des lignes fluides et élégantes qui indiquent clairement qu'il s'agit d'un membre de la famille Ninja, avec une allure de grosse moto inspirée de la course. La forme de la carrosserie à carénage intégral favorise un sentiment d'unité avec le pilote, l'aidant à se sentir en harmonie avec la moto.
Les deux machines sont dotées d'un tableau de bord LCD sur les modèles standard et d'un écran TFT sur les modèles SE, qui offrent une connectivité avec les smartphones, permettant aux pilotes de se connecter à leur machine pour profiter des notifications d'affichage, des journaux de bord et des fonctions communautaires. Les modèles SE présentent également des couleurs et des graphismes originaux, ainsi que d'autres caractéristiques et accessoires exclusifs.
Pour 2025, une nouvelle option de couleur est proposée pour la Ninja 500, reflétant les accents vus sur la KRT Ninja ZX-10RR dans de nombreuses courses de superbike, avec la couleur de base vert lime rehaussée par des graphiques noirs et blancs avec des bandes jaunes. Quelle que soit la couleur et qu'il s'agisse de la Ninja 500 ou de la Z500 en version standard ou SE, le choix de 2025 sera le bon !