Newsletter

La newsletter officielle de Kawasaki

13 Août 2015 Kawasaki Racing Team présent pour le lancement de la KX450F 2016

Le circuit MXGP de Maggiora, près de Milan en Italie, a accueilli au début du mois d’Août le lancement de la Kawasaki KX450F 2016.
Véritable icône de la gamme compétition tout-terrain de la marque, la machine de MX1 a subi, pour cette nouvelle saison, une refonte fondamentale. Bilan, un châssis réduit en largeur, plus de puissance et de nombreuses autres mises à jour techniques et esthétiques.

Ce sont des journalistes de toute l’Europe qui se sont donc réunis en Italie, mais aussi le Kawasaki Racing Team, et, plus important encore, les pilotes Ryan Villopoto et Tyla Rattray.

En faisant sa première apparition en Europe depuis son récent départ à la retraite, Villopoto, qui assistait à l’épreuve de MXGP de Lommel, a directement pris l’avion pour être présent à la présentation, aux côtés de Rattray et du Team Manager, François Lemariey.

May Doets, l’organisatrice de l’événement pour Kawasaki Motors Europe, a pu apprécier la qualité des installations pour le lancement d’un tel produit, si cher à la marque.

« Maggiora ne peut être utilisée qu’une poignée de fois par an, nous sommes donc ravis d’avoir pu obtenir ce circuit pour le lancement de la nouvelle KX450F. La piste est exigeante ; c’est le cadre idéal pour mettre en avant notre nouvelle machine de MX1. »

En coordination avec le KRT, une équipe mixte composée d’ingénieurs de KME et du KRT a préparé un parc de machines d’essai destinées aux médias, tout en offrant un soutien technique pour effectuer les ajustements individuels en fonction des préférences de pilotage de chacun.

Akira Takasu, le chef de projet KX450F était également présent, tout comme Hidetaka Kamiya, de chez Showa, afin d’expliquer la dernière fourche SFF Air-TAC. « La quantité d’informations fournie pendant l’événement a été considérable », explique Michael Resch, Directeur du Service Technique pour KME.

 « La moto a tellement de possibilités de réglages et de personnalisation qu’il nous fallait apporter un soutien technique afin que tous les essayeurs puissent apprécier l’ensemble des capacités de la machine. Le nouvel outil de réglage KX Fi a permis aux journalistes de choisir parmi sept réglages de cartographie du moteur, ou même de créer le leur afin d’ajuster la moto aux différentes portions du circuit. Les modes Soft, Standard et Hard ont sinon été largement utilisés. Avec la présence des techniciens de chez Showa pour régler les suspensions et expliquer la nouvelle application mobile pour smartphone, l’événement ressemblait parfois à une véritable épreuve de MXGP. »

En parlant de MXGP, la participation des pilotes du KRT a aussi rendu l’événement plus attractif. Leur présence au repas de présentation était la bienvenue et a été très appréciée.

En ce qui concerne l'évolution de la machine, c’est la diminution du poids et l’augmentation de la puissance qui ont impressionné le plus le multiple champion de Supercross, Ryan Villopoto.

« Faire diminuer une machine de 3,4 kg, c’est énorme. », a déclaré Ryan. « La seule chose qui pouvait être améliorée sur la machine, c’était peut-être le poids ; mais maintenant, cette nouvelle KX est très prometteuse.

De même, l’augmentation de puissance de deux chevaux est vraiment la bienvenue. C’est ce dont tout pilote a besoin, moins de poids et plus de puissance, une mise à jour idéale pour une machine déjà impressionnante ».

Pour Tyla, le ressenti est tout aussi positif.
« Pour ma première à Maggiora, les réglages ne me convenaient pas tout à fait, mais ça s’est amélioré lorsque j’ai changé de cartographie grâce au nouvel outil KX Fi. Les techniciens Showa ont aussi fait les bons réglages pour mon style de pilotage. On peut clairement affirmer qu’elle est plus légère et qu’elle sort plus fort en sortie de virage.

Peut-être que la chose la plus impressionnante, c’est la réduction de largeur du châssis. La moto paraît vraiment étroite maintenant et c’est donc plus facile pour la piloter. A travers cet essai, je pense que la nouvelle agilité développée par cette moto va vraiment compter pour la saison prochaine. »