Newsletter

La newsletter officielle de Kawasaki

27 Mai 2013 En FSBK, Leblanc et la Ninja ZX-10R font figure de rouleau compresseur.

La troisième rencontre sur les 7 prévues cette année vient de se dérouler ce week-end sur le circuit du Val de Vienne au Vigeant. Ce championnat de France Superbike à l’instar des Coupes de France Promosport consacre la Kawasaki Ninja ZX-10R comme étant la sportive la plus performante du marché.
D’abord, le chef de file de l’armada verte, le pilote officiel Kawasaki dans le team SRC de Gilles Stafler, le très talentueux Grégory Leblanc vient d’aligner 4 victoires d’affilées. C’est l’arbre qui cache la forêt car dès les essais chronométrés, si c’est toujours Grégory le plus rapide des pilotes Kawasaki, on compte 5 Ninja ZX-10R dans les 8 premiers lors de la première séance sur piste mouillée et pas moins de 8 dans les 15 premiers de la seconde séance disputée cette fois-ci sur piste sèche. Grégory Leblanc y signe la pôle-position avec près d’1’,2 d’avance sur le deuxième qui n’est autre que Julien Da Costa son ancien co-équipier en Endurance parti à la concurrence et champion en titre de la discipline l’an dernier avec Kawasaki.

La première course impose un choix cornélien au niveau des pneumatiques à monter sur la moto. Il ne pleut plus mais 3 des virages sont encore intégralement mouillés et sur le reste de la piste, seule la trajectoire est sèche. Prudemment, presque tous optent pour des pneumatiques pluie. Grégory Leblanc fait un départ prudent et lorsque le leader casse son moteur imposant la sortie d’un safety-car pour vérifier l’état de la piste, Grégory à la 3ème place, mène le groupe de chasse à 2 grosses secondes du leader. 3 tours plus tard, la course est relancée et Grégory Leblanc prend très rapidement les commandes. Il creuse très vite un petit trou et gère ensuite son avance jusqu’au drapeau à damiers. Il remporte la course avec 3,5 d’avance sur son poursuivant et, plus fort encore qu’aux essais chronométrés, il y a 9 Ninja ZX-10R dans les 14 premiers avec Julien Enjoleras, Thomas Metro, Axel Maurin, Mickael Clocher et Jonathan Hardt qui termine 9ème,pour ne citer que ceux qui intègrent le top 10.

La piste est parfaitement sèche pour la deuxième course et Grégory Leblanc parti en 2ème position passe en tête dès les premiers virages. Il prend très vite de l’avance et, comme en fin de course dernière, gère ensuite l’écart sur ses poursuivants. C ‘est avec 6 secondes d’avance qu’il franchit la ligne d’arrivée tandis qu’Axel Maurin l’accompagne sur le podium en terminant 3ème. Encore une fois, la Ninja ZX-10R est la reine des Superbike avec 8 Kawasaki dans les 15 premiers.

Avec une 2ème place et 4 victoires en 5 manches, Grégory Leblanc s’envole au championnat et avec 120 points, précède son plus proche poursuivant de déjà 45 points. La prochaine épreuve aura lieu sur le circuit gardois de Lédenon du 14 au 16 Juin prochain où Grégory Leblanc, qui aime ce tracé, a déjà réalisé de belles courses.