Newsletter

La newsletter officielle de Kawasaki

21 Novembre 2022 De nombreux podiums pour le KRT pour la dernière manche de la saison

La course d'ouverture de la dernière manche du Championnat du Monde FIM Superbike 2022 a été marquée par un double podium pour le KRT. Jonathan Rea s'est imposé après 22 tours très compliqués et un arrêt au stand à la mi-course, et Alex Lowes a obtenu une solide troisième place. Le second jour, Jonathan Rea est monté sur le podium à deux reprises et son coéquipier Alex Lowes a terminé dans le top 3 dans la course 2.
Lors d'une journée aux conditions météorologiques changeantes, le KRT a dû faire face à de nouveaux défis : une course Tissot-Superpole de dix tours sur le mouillé, mais qui a rapidement séché, puis une course complète prévue par la suite. La dernière course de l'année a été écourtée de cinq tours après qu'une chute de deux pilotes ait mis fin à la course de manière abrupte.

Rea semblait prêt à se battre pour la victoire dans la course Superpole, en prenant la tête avec Toprak Razgatlioglu, mais lorsque la piste a séché, les options de pneus slick choisies par Alvaro Bautista l'ont vu passer devant pour prendre la victoire. Rea n'était qu'à 0.043 secondes de Razgatlioglu au drapeau, assurant la troisième place.

Dans la deuxième course, Jonathan a mené pendant cinq tours et a ensuite suivi Bautista, le pilote en tête, jusqu'à la fin inattendue, attendant d'attaquer dans les derniers tours pour remporter une dernière victoire de la saison 2022. Le drapeau rouge a mis fin à ses chances de remporter une nouvelle victoire et Jonathan a terminé deuxième de ce qui n'était finalement qu'une course de 17 tours.

Lowes pilota une fois de plus en toute confiance avec le groupe de tête, terminant quatrième dans le "sprint" du Superpole. Il avait dépassé Razgatlioglu pour la troisième place dans la deuxième course, au 15e tour, et était donc troisième lorsque le drapeau rouge a été déployé pour mettre fin à la compétition et à la saison.

Au classement final du championnat, Rea est troisième avec 502 points, à seulement 27 points de la deuxième place de Razgatlioglu. Alex est sixième au classement général, avec 272 points, à seulement deux points d'un top 5 après 12 tours.

Maintenant que le championnat WorldSBK est terminé pour la saison, les séances d'essais hivernaux auront lieu pour se préparer à la compétition 2023 qui débutera à Phillip Island le dernier week-end de février.

Jonathan Rea, a déclaré : "Après la deuxième course, il y a un mélange de déception et de bonheur de terminer l'année de cette façon parce que j'ai senti dans cette course que les réglages de ma moto étaient bien meilleurs. Nous avions plus de stabilité, de traction, d'adhérence et d'accélération en sortie de virage. Mais dans le quatrième secteur, j'ai tout simplement perdu trop de terrain. C'était tout ce que je pouvais faire pour être à nouveau là au virage quatre, en prenant trop de risques et en usant un peu de pneu. Même en faisant ça, le pneu n'a pas lâché, donc bravo à Pirelli. Je pense qu'apporter ces pneus plus durs pour Phillip Island est la voie à suivre. La course a peut-être été un peu plus lente, mais rester dans les 1'31 au tour, jusqu'à la fin, c'était vraiment très bien. Je pense que nous devons être vraiment satisfaits de nos efforts cette saison. Bien sûr, j'ai fait quelques erreurs en cours de piste, mais je pense aussi que le résultat final montre bien où nous en sommes. Cette année, il y avait une nouvelle arme pour se battre à l'avant, donc nous devons maximiser tout ce que nous avons. L'équipe a été fantastique, et dans les moments difficiles, nous avons montré à quel point nous sommes une équipe forte."

Alex Lowes, a déclaré : "Sur cette piste, cette moto est assez stable et cela aide. J'ai toujours bien fonctionné ici. Je pense que sans le drapeau rouge, j'aurais quand même pu me battre pour la troisième place lors de la dernière course. Quand j'ai su que je ne pourrais pas rattraper Jonathan et Alvaro, j'ai baissé mon temps d'une demi-seconde en essayant de préserver mes pneus sur le côté gauche. Quand je l'ai dépassé, il semblait avoir plus de mal que moi, sa moto glissait et était un peu instable. J'étais sûr que ça allait être une bataille dans le dernier tour. Je l'attendais avec impatience car je n'ai pas eu de bonne bataille avec lui cette année. C'est juste bon d'être en compétition avec ces gars-là dans les courses, dans toutes les conditions de piste et de météo. Une bonne fin de saison pour moi."

Lucas Mahias (Kawasaki Puccetti Racing) s'est classé 11ème puis 13ème lors des courses du dimanche à Phillip Island, terminant sa saison en 14ème position au classement général.