Newsletter

La newsletter officielle de Kawasaki

6 Novembre 2020 Clément Desalle prend sa retraite, le guerrier Kawasaki dit "adieu" au MXGP !

Clément Desalle a été une référence pour tous les autres pilotes en MXGP pendant les quinze dernières années, mais le GP de Garda-Trentino ce week-end marquera la fin de sa carrière exceptionnelle.
Avec vingt-trois victoires en GP, trente-cinq victoires en course et quatre-vingt-deux podiums en MXGP, le trentenaire a été l'un des pilotes les plus titrés de son époque. Il n'a jamais remporté le titre mondial individuel, mais il a terminé dans le top 3 de la première catégorie mondiale pas moins de six fois et a remporté l'or avec l'équipe belge au championnat de Motocross des Nations en 2013.

Lorsque Clement a rejoint la Monster Energy Kawasaki Racing Team en 2016, il était l'un des pilotes d'élite capables de gagner des GP et de se battre pour le titre. Pendant cinq saisons complètes, il a mis toute son énergie pour aider l'équipe à atteindre le plus haut niveau de performance et a fourni les meilleurs conseils à l'usine afin d'être toujours plus compétitif.

Malgré plusieurs blessures au cours de ces cinq saisons, Clément a donné à l'équipe d'excellents résultats avec quatre victoires en GP, dix-huit podiums et une médaille de bronze au championnat du monde de MXGP en 2018. Le Belge de trente et un ans, originaire de La Louvière, entre Mons et Charleroi près de la frontière française, a officiellement annoncé le mois dernier qu'il se retirerait à la suite du dernier GP de la saison en cours, son quinzième en tant que pilote professionnel.

Malheureusement, ce moment arrive ce week-end avec le MXGP de la Garda Trentino sur la spectaculaire piste de Pietramurata où il a célébré sa victoire en 2014 et a déjà enregistré sa plus récente victoire en GP moto il y a tout juste une semaine.

Kawasaki remercie Clément pour son engagement envers la famille des verts au cours des cinq dernières saisons et lui souhaite tout le succès possible pour l'avenir, tant dans sa carrière professionnelle que dans sa vie privée.
 
Clément Desalle déclare : « J'ai toujours eu une bonne relation avec François (Lemariey) qui était mon mécanicien dans ma carrière, quand j'ai signé chez Kawasaki, j'ai été ravi de travailler à nouveau avec lui.
Il a toujours été important pour moi d'être heureux dans mon environnement de travail et d'avoir un bon feeling avec les gens qui m'entourent. Je suis vraiment fier du travail que nous avons accompli ensemble.
Bien sûr, j'aurais aimé offrir à Kawasaki encore plus de victoires en course, plus de podiums, plus de victoires en GP et même un titre mondial, car j'ai travaillé pour cela toute ma vie. Après la Lettonie, j'ai commencé à me poser des questions sur mon avenir et j'ai pris une décision juste avant l'Espagne, j'étais sûr de ma décision et j'ai annoncé que j'abandonnerais à la fin de cette saison.
Les courses vont bien sûr me manquer, mais j'ai une grande passion pour le motocross et il est certain que je continuerai à faire de la moto
».
 
Giuseppe Luongo (Président, Infront Moto Racing) déclare : « Clément est l'un des pilotes qui ont écrit l'histoire de notre sport au cours de la dernière décennie, il a toujours été au sommet et chaque année il s'est battu pour le podium. Il est très talentueux, toujours avec des trajectoires parfaites, ce qui fait de lui l'un des pilotes les plus difficiles à dépasser. Il s'est toujours comporté de manière admirable, tant sur la piste qu'en dehors.
Il nous manquera beaucoup mais nous espérons le revoir de la même manière que d'autres champions ont offert leur expérience pour aider les jeunes. Nous lui souhaitons le même succès dans sa vie future qu'il a eu en tant que pilote
. »
 
Steve Guttridge (directeur de course de Kawasaki Europe) déclare : « Depuis qu'il a rejoint l'équipe de course de Kawasaki en 2016, Clement a toujours été un professionnel complet.  Nous avions besoin d'un pilote de haut niveau qui puisse fournir un retour d'information cohérent et intelligent à l'équipe et à l'usine pour nous aider à développer la KX450 dans la meilleure direction.
Clement a toujours donné le meilleur de lui-même, saison après saison, tant au niveau des essais que des résultats en course. Je pense qu'il est juste de dire qu'il a fait un excellent travail dans l'ensemble car notre modèle de série actuel est le meilleur jamais réalisé !
Donc, du côté de Kawasaki, nous souhaitons à Clement et à sa famille la meilleure santé et le plus grand bonheur pour la prochaine étape de leur vie commune et nous espérons que, sous une forme ou une autre, il pourra rester proche du motocross qu'il aime tant
 ».
 
Thierry Chizat Suzzoni (propriétaire de l'équipe KRT) déclare : « Clément est une personne qu'il faut apprendre à connaître, nous avons eu cinq grandes saisons avec lui, partageant les hauts et les bas. Il a toujours été très professionnel avec l'équipe, il nous a donné des podiums, des victoires et un top 3 au Championnat du monde.
Je dirais que nous ne nous souvenons que d'excellentes choses. Il a un caractère fort mais c'est une bonne personne, avec un bon état d'esprit, et nous avons vraiment apprécié de travailler avec lui.
Je pense qu'à un moment donné, quand on a passé quinze ans dans la première classe, on mérite une belle retraite familiale. Je sais que la moto sera toujours dans son esprit, mais je pense qu'il a pris une décision sage et je la respecte.
 »

François Lemariey (chef d'équipe du KRT) déclare : «  Nous nous connaissons depuis longtemps, il est devenu un ami avec qui j’ai vécu de grandes choses, à commencer par ce podium de championnat que nous avons obtenu en 2009 avec une équipe privée, sans beaucoup de moyens mais de grands souvenirs, puis nous nous sommes retrouvés ensemble au KRT en 2016 avec le soutien de Kawasaki et Monster Energy.
Clément roule en MXGP depuis quinze ans, son expérience a été précieuse pour développer la moto qu'il connaît mieux que quiconque, ainsi que les pneus Dunlop. Sa présence a permis à l'équipe d'évoluer, mais il veut maintenant tourner une nouvelle page de sa vie et nous devons le respecter. Ce que j'ai toujours aimé chez lui, c'est qu'il sait ce qu'il veut et qu'à partir de là, on sait dans quelle direction aller. Il a un caractère fort, quand il y a un problème, il en parle directement et cela fait gagner du temps à tout le monde.
Il est tout à fait honnête ! Je ne suis pas surpris par sa décision, je l'ai senti venir même si au niveau professionnel il n'y a jamais eu de relâchement de sa part
".
 
Joel Smets déclare : « C'est dommage de le voir s'arrêter, mais c'est un fait qu'il a trente et un ans et qu'il a couru quinze saisons en GP. Il a eu ses bonnes années, il travaille dur, je pense qu'il a eu une grande carrière et beaucoup de pilotes peuvent être jaloux de son palmarès. Gagner vingt-trois GP n'est pas une mince affaire ! C'est dommage qu'il n'ait jamais remporté de titre, mais pendant une décennie, il s'est battu pour le podium et c'est quelque chose ! »

Jeffrey Herlings déclare : «  Félicitations pour une grande carrière ! Tu étais si difficile à dépasser, un vrai guerrier et un vrai combattant. Dès que j'ai su que tu étais le prochain pilote que je devais doubler, je me suis demandé comment je pourrais le faire. Je sais que nous n'avons jamais beaucoup parlé, mais j'ai toujours eu le plus grand respect pour toi. Profite du prochain chapitre de ta vie. »
 
Mickael Pichon déclare : « Félicitations Clément pour ta fantastique carrière. La première fois que nos chemins se sont croisés, au championnat d'Allemagne, je ne savais pas qui tu étais et tu m'as déjà impressionné.
J'avais évidemment le dernier mot car tu étais si jeune, à peine dix-sept ans. Tu as eu une magnifique carrière et tu as obtenu de très bons résultats, je te souhaite une longue vie et de profiter de ta jeune famille
 ».
 
Kevin Strijbos déclare : « Félicitations pour cette magnifique carrière, "Panda" ! Je suis heureux de t'avoir eu comme coéquipier pendant quelques années ! Nous avons passé de bons moments, beaucoup de rires et de bonnes batailles. Ce ne sera pas pareil sans toi ».