Newsletter

La newsletter officielle de Kawasaki

29 Avril 2013 Aux 3ème manches du WSBK et du WSSP à Assen, les Kawasaki ont brillé.

Sur le très rapide et technique tracé hollandais, les Kawasaki se sont toujours montrées très performantes. Cette édition 2013 ne déroge pas à la règle.
En Superbike, Tom Sykes nous a fait un festival au guidon de sa Ninja ZX-10R.

Le plus rapide des essais libres l’a aussi été dans la première séance d’essais chronométrés disputée sur piste mouillée. Il l’a également été dans les trois superpôles en concluant la dernière par un impressionnant 1’35’’043 laissant le second à 6/10ème derrière. C’est sa deuxième superpôle d’affilée et la 13ème de sa carrière.

Il a encore été le plus rapide du warm-up dimanche matin et dans la première manche, il a mené les 22 tours de la course de bout en bout terminant avec près de 9 secondes d’avance sur son premier poursuivant.

Dans la deuxième manche, il mène les 19 premiers tours mais sans creuser d’écart sur son poursuivant qui le passe à 3 tours de la fin. Tom Sykes reste dans sa roue et tente un dépassement dans la dernière chicane en vue de l’arrivée et ils franchissent la ligne côte à côte. Mais le chronométrage le classe second pour moins de 9/100ème de seconde, 9/100ème qui l’empêchent de conclure ce week-end absolument parfaitement.

Le très jeune, français et rookie Loris Baz c’est également mis en évidence. Le vainqueur des 24 Heures du Mans 2013 commence ses premiers essais doucement avec le 16ème temps à la clé.

Il s’énerve dans la seconde et réalise le 3ème meilleur chrono derrière Tom qui n’est qu’à 89/1000ème du plus rapide. Progressant lors de chaque superpôle en 1’36’’564 dans la première, 259 puis 166 dans les deux suivantes, Loris est 5,6 et 5ème. Etre qualifié pour les 3 Superpôles est déjà une sacrée performance, plus encore quand on en est à sa première saison en championnat du Monde Superbike, alors intégrer le top 5, on peut parler d’exploit.

4ème du warm-up, Loris Baz renouvelle son top 5 dans la première manche et fait encore plus fort dans la deuxième en terminant 3ème à seulement 5,8 secondes de son chef de file. Un podium à sa troisième épreuve de championnat du Monde, c’est exceptionnel ! Du coup, Loris Baz gagne deux places au championnat en passant 6ème et Tom Sykes laisse sa 6ème place à son co-équipier pour se classer 4ème à égalité de points avec le second. Vous avez dit championnat disputé ?

En Supersport aussi, les Ninja ZX-6R se sont mises en évidence à Assen. Si la pluie a perturbé les premières séances d’essais libres et chronométrées, les deuxièmes se sont disputées sur piste sèche.

Dans cette séance qualificative, Kenan Sofuoglu s’empare du deuxième meilleur chrono, accompagné par Fabien Foret sur la première ligne qui signe le 3ème temps. A noter que l’on dénombre 6 Kawasaki aux 10 premières places avec notamment un débutant dans ce championnat du Monde, le jeune français Florian Marino qui en s’emparant de la 8ème position, partira de la 2ème ligne.

Comme Sykes en Superbike, Kenan Sofuoglu va franchir la ligne d’arrivée à côté de son adversaire et le chronométrage le déclare second avec un écart encore plus faible de 26/1000ème de seconde que celui enregistré pour Sykes.

Fabien Foret permet à Kawasaki de placer deux Ninja ZX-6R sur le podium en s’emparant de la 3ème position à 7 grosses secondes de Kenan.

Pour que la démonstration des pilotes Kawasaki soit flagrante, cette course compte 7 Ninja ZX-6R dans les points soit près de 50 % des 15 premiers et Florian Marino marque ses premiers points en mondial en en prenant 11 d’un coup grâce à la magnifique 5ème position qu’il occupe à l’arrivée de cette course d’Assen. Cela lui permet d’intégrer le classement général directement à la 13ème place.

Dans ce classement, Fabien Foret reste leader en augmentant sa marge de 3 points et avec 54 points en a désormais 5 d’avance. Kenan Sofuoglu remonte d’une place au général et avec 45 points, est 3ème ex-aequo. A noter que comme dans le résultat de la course d’Assen, on compte 7 Kawasaki dans les 15 premiers dont 4 aux 6 premières places.

La saison démarre très fort chez les verts. Prochain rendez-vous le 12 Mai pour la manche italienne. Arrivederci Monza.