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10 Juin 2022 24H de Spa-Francorchamps : La course de la #91

La deuxième épreuve du championnat du monde d’endurance 2022 se déroulait du 03 au 05 juin sur le mythique circuit de Spa Francorchamps, ce circuit qui n’avait pas vu le championnat du monde d’Endurance depuis 2003.
L’équipe Energie endurance était composée pour l’occasion du même équipage que pour les 24 heures du Mans avec en prime le retour de Martin Choy en tant que pilote remplaçant.
Après une installation dans les magnifiques et gigantesque box de SPA, l’équipe a effectué une journée d’essais studieuse le mardi en validant notamment les cartographies moteur et les transmissions.
Le mercredi, les vérifications techniques et administratives étaient effectuées sur le circuit. En fin de journée, une parade était organisée dans la ville de Malmedy pour présenter les équipes : un moment fort sympathique pour les pilotes afin de rencontrer le public Belge toujours très friand de sport mécanique.
 
La journée du jeudi marquait le début de l’épreuve, les essais libres du matin se sont très bien déroulés et les qualifications de Jan Mohr et Christian Napoli également. Pawel Szkopeck a eu beaucoup moins de chance, il a chuté dans son premier tour lancé. Martin Choy quant à lui a réussi à se qualifier facilement dans les pilotes de réserve.
 
Après deux heures de réparation pour les mécanos, il était l’heure des essais de nuit sur ce circuit particulier car très peu éclairé.

Le vendredi matin deuxième salve de qualification après une nuit très courte pour les mécanos, Jan et Christian améliorent les chronos de la veille et place la kawasaki Energie Endurance 91 sur la 23eme place de la grille de départ. Malheureusement Pawel chute de nouveau et détruit la moto : cadre, boîtier CDI, compteur, demi-guidon,… Par conséquent, le pilote polonais ne se qualifie pas et ne pourra donc participer à la course. Martin Choy le remplacera sur le guidon de la 91.
Samedi, jour de départ de ces 24 heures, très beau départ de la part de jan qui au premier tour occupe la 22ème position.
Jan effectue confortablement son relais pour se positionner à la 17ème position EWC et 7ème de notre catégorie stock. Jan passe alors le relais à Christian qui avec une piste glissante et piégeuse va commettre une erreur qui va le faire terminer dans le bac à graviers. Christian va bien mais la moto mettra plus de 30 minutes à regagner le box.
Une fois de plus les mécanos ont fait preuve de leur talent pour remonter la moto et la faire repartir. Dur retour en piste avec cette dernière place que nous occupons désormais.
Petit à petit les pilotes remontent progressivement des places du tableau pour passer de la 38eme et dernière place à la 30ème.

Quand le top 30 pointe enfin le bout de son nez, nous nous apercevons que la ligne d'échappement est entrain de céder.
 
La décision est vite prise de réparer l’échappement lors du prochain relais : verdict suite à la chute, le silencieux est troué et le collecteur fissuré. Nous réparons, changeons les pièces nécessaires et repartons de nouveau en bon dernier à la 38ème place. Pour le restant de la course, les pilotes ont enchainé les relais sans faute et les mécaniciens ont assuré les ravitaillements et changements de roues comme des chefs. La moto remonte petit à petit au classement pour finir 21ème EWC et 10ème stock. Une fois de plus, nous pouvons être fier de cette course et d’avoir passé le drapeau à damier sur ce tracé belge.
Nous tenons à remercier tous nos partenaires sans qui l’histoire ne pourrait s’écrire. Si nous en sommes là aujourd’hui, c’est grâce à vous, alors sincèrement MERCI.
Très vite, on se revoit pour le Bol d'or !
À bientôt !!!