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25 Septembre 2020 12H D’ESTORIL - DÉPART DE LA 8EME PLACE POUR LA KAWASAKI N°1 NINJA ZX-10RR

La finale du championnat du Monde d’endurance se tiendra demain à 8H00 CET et verra s’élancer la KAWASAKI Ninja ZX-10RR de la 8ème place à 1,3 seconde de la pôle position.

Seconde épreuve de la saison déroulée à huis clos pour tous les acteurs de l’endurance moto qui devront à nouveau composer sans public, dans le strict respect des règles sanitaires.

Ces conditions de course une nouvelle fois inédites n’atténuent en rien le suspense autour de ces 12 heures (une fois n’est pas coutume) qui s’annoncent palpitantes à l’occasion de cette première sur ce circuit technique qui ne sera pas de tout repos pour les pilotes, qui pourtant ne tarissent pas d’éloges sur ce tracé bénéficiant de reliefs.

En prévision de la première séance d’essai chronométrée, de nouveaux réglages châssis ont été adoptés afin de parfaire la mise au point et continuer d’adapter la moto aux nouvelles montes MICHELIN. Lors de ce premier run entamé ce jeudi à 14H30 (piste sèche, température estivale), les trois pilotes de la KAWASAKI #1 Jérémy GUARNONI, Erwan NIGON et David CHECA ont fait preuve une nouvelle fois de rapidité mais aussi et surtout d’homogénéité puisque tous trois se tiennent en 2 dixièmes. A n’en pas douter, il s’agit d’un précieux atout en course.

Vendredi matin 9H00, place à la seconde partie des qualifications. Une température de piste plus basse n’a pas empêché nos trois riders de performer à nouveau roulant de concert à un rythme semblable à la veille… Et comme la veille, les trois pilotes se tiennent en 2 dixièmes de secondes. Jouer devant aux essais est important (d’autant que 5 points sont attribués pour le poleman) mais le team Webike SRC Kawasaki France Trickstar ne dispose pas de pneus de qualifications contrairement à ses concurrents directs. Comme ce fut le cas au Mans, tous les espoirs sont permis afin de mieux figurer durant l’épreuve d’autant que les pneus de course MICHELIN ont la particularité et l’avantage de doubler les relais tout en maintenant un niveau de grip très performant.

Jérémy GUARNONI, le cadet des trois pilotes nous débriefe ces essais : « Personnellement, je trouve la moto mieux qu’au Mans, nous sommes à un peu plus d’une seconde de nos rivaux mais je rappelle qu’il s’agit seulement de notre seconde course en MICHELIN, ce qu’il laisse augurer d’une belle marge de progression en vue de la saison prochaine.

Mais avant cela et dans l’immédiat, nous sommes focus sur demain avec la ferme intention de nous mêler aux débats en tête de la course même s’il sera compliqué à la régulière de prétendre à la victoire. En revanche, nous viserons le podium et miserons sur nos points forts à savoir la régularité dans la performance entre nous trois, la rapidité de l’équipe lors des arrêts au stand, et notre KAWASAKI bien sûr qui n’a aucun défaut et présente l’avantage d’être aboutie et très fiable ».

La pression est sur les épaules de nos concurrents, la KAWASAKI #1 étant en mesure de jouer les accessits comme au Mans. Un titre de vice-champion du Monde est en jeu. Toute l’équipe de Gilles STAFLER est prête, déterminée pour cette finale inédite qui s’annonce passionnante compte tenu des spécificités du tracé Portugais. Précisons également qu’une course de 12H au lieu de 8 n’est pas pour nous déplaire, la moto et les pilotes étant plutôt taillés pour le long terme.

Pour mémoire, nous rappelons que le départ a été avancé à 8 heures CET. Pour ce round de clôture, le soleil sera au rendez-vous comme les jours précédents et la température de l’air devrait se situer aux alentours de 15°.

Pour ne rien rater de la course, deux diffuseurs se chargeront du direct : EUROSPORT 2 ainsi que L’EQUIPE TV.