La Technologie
Kawasaki LES TECHNOLOGIES APPLIQUEES A LA PARTIE-CYCLE

Voici le résultat de notre ingénierie avancée, d'une multitude de tests et de notre recherche perpétuelle de fiabilité, de sécurité et de performance.

Système de surveillance de la pression des pneus

Le système de surveillance de pression des pneumatiques (TPMS = Tyre Pressure Monitoring System) contrôle en permanence la pression des pneus, ce qui permet au pilote de rouler sereinement.

Le maintien d’une pression d'air constante dans les pneus est capital car elle peut très fortement influer sur le comportement de la moto. Lors d'une baisse de pression, due à une crevaison, une fuite ou une autre raison, le risque d'éclatement du pneu augmente. Comme la pression présente dans les pneumatiques s’échappe naturellement au fil du temps, il est important de la vérifier régulièrement. Le système de surveillance de pression des pneumatiques mesure en permanence la pression à l’intérieur des pneus (à l'aide de capteurs fixés sur la valve de chaque roue) et affiche la pression actuelle sur le tableau de bord de la moto lorsque celle-ci roule. La pression d'air des pneumatiques varie lors de l'échauffement des pneus mais le système prend ce paramètre en considération et recalcule automatiquement la pression avec pour référentiel une température de 20°C afin d’éviter d’éventuelles confusions et les fausses alertes. Lorsque la pression est trop faible, un symbole apparaît sur l'écran de l’ordinateur de bord, avertissant le conducteur. Sur les 1400GTR, la pression recommandée pour les roues avant et arrière est de 290 kPa (environ 2,9 kg/cm2). Si la pression est inférieure à 220 kPa (environ 2,2 kg/cm2), l’avertissement apparaîtra sur le tableau de bord. Non seulement ce système évite d’avoir à vérifier manuellement la pression des pneus mais il avertit aussi immédiatement le pilote de toute perte soudaine de pression due , par exemple, à une crevaison.