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29 Avril 2014 Victoire du Team SRC au Bol d'Or

Incroyable semble être le terme le plus approprié pour qualifier la troisième victoire consécutive du Team Kawasaki SRC au terme du 78e Bol d’Or disputé pour la dernière année sur le circuit de Nevers Magny-Cours. 
Les chances de victoire semblaient pourtant très mal engagées après la chute de Matthieu Lagrive lors des essais libres du jeudi après midi. Touché au dos, évacué sur l’hôpital de Nevers,  il a même été envisagé pendant quelques heures que le pilote Kawasaki ne pourrait prendre part à l’épreuve. Mais c’était sans compter sur la détermination de Matthieu Lagrive qui passa outre l’avis médical et décida de répondre présent en dépit d’un trait de fracture sur la troisième vertèbre dorsale.
 
Ajoutez des conditions météo exécrables jouant allégrement avec les nerfs des Team managers et pilotes durant pratiquement toute l’épreuve et vous obtenez tous les ingrédients d’un scénario digne des plus grands maitres du suspens.
 
Un scénario qui allait se noircir encore un peu plus pour le Team Kawasaki SRC après seulement six tours de course. Grégory Leblanc perdait le contrôle de sa Ninja ZX-10R sur une piste totalement détrempée et était contraint de repartir dans le fond du peloton en 32e position. La première heure de course n’était pas encore achevée…
 
Dès lors le Team Kawasaki SRC allait se lancer dans une folle remontée et plus rien n’allait se mettre en travers de cette course victorieuse. Même le retrait de Matthieu Lagrive après deux relais exemplaires, laissant seuls Grégory Leblanc et Nicolas Salchaud boucler 22 heures de course à deux ne parvint pas à toucher la motivation de toute l’équipe de Gilles Stafler.
 
Remontée en troisième position au cœur de la nuit, la Kawasaki numéro 11 prenait finalement la tête de la course dans la matinée de dimanche suite à la casse moteur de la Honda n°111 et une chute de la Yamaha n°94. Avec une avance de 5 tours à quatre heures de l’arrivée, les deux pilotes allaient s’appliquer à terminer ce 78e Bol d’Or sans commettre la moindre erreur et franchir en vainqueur la ligne d’arrivée pour la troisième année consécutive.
 
A leur descente du podium les hommes du Team Kawasaki avaient du mal à trouver leurs mots submergés par la fatigue et une émotion fort légitime.
 
Gilles Stafler (Team manager) : « Pour être franc, je ne pensais sincèrement pas que nous pourrions être capables d’un tel résultat. Je suis impliqué en endurance depuis maintenant de nombreuses années et je peux assurément vous dire que c’est la pire course que j’ai eu à disputer. Je voudrais avant toute chose remercier l’ensemble de mon équipe pour le travail réalisé et bien sur mes trois pilotes. Matthieu a été au bout de lui même avec sa blessure, quant à Nicolas et Grégory ils ont fait un travail fantastique sur la moto pendant 22 heures ».
 
Grégory Leblanc : « Je suis plus que satisfait de remporter mon troisième Bol d’Or consécutif avec Kawasaki. Celui-ci, nous sommes vraiment allés le chercher avec nos tripes et nous n’avons jamais rien lâché même dans les moments les plus difficiles. Nicolas et moi avons couvert 13 relais chacun et je peux vous dire que ce soir je suis exténué mais heureux. Je remercie bien évidemment toute l’équipe et aussi particulièrement les kinés qui nous ont permis de rester en bonne forme. Encore une fois on a pu voir qu’en dépit de nos problèmes que le Team Kawasaki SRC avait de la ressource et que notre Ninja ZX-10R était un monstre de fiabilité ».
 
Nicolas Salchaud : « C’est ma deuxième course pour Kawasaki et ma deuxième victoire. Je crois que l’on ne peut rêver mieux ? Je suis extrêmement heureux et je remercie bien sur toute l’équipe et les partenaires du team. »
 
Matthieu Lagrive : « Après ma chute j’ai tout de suite compris que la course allait être compliquée mais sincèrement je ne pensais pas quelle le serait à ce point. Mon premier relais sous la pluie ne fut pas trop douloureux. Mais à la fin du second réalisé sur le sec j’ai compris que je ne pourrais pas continuer. C’était tout simplement une question de sécurité pour moi mais aussi pour les autres pilotes sur la piste. Je suis bien sur ravi de l’issue de cette course et je remercie l’ensemble de l’équipe pour l’accueil qu’elle m’a réservé et le support qu’elle m’a apporté durant l’épreuve. »

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Modèles concernés:

Ninja ZX-10R 2014
2014
Ninja ZX-10R
Détails des modèles