Newsletter

La newsletter officielle de Kawasaki

8 Juillet 2015 Ryan Villopoto, la légende du Motocross et du Supercross, annonce sa retraite.

Ryan Villopoto, l’icône de Kawasaki, vainqueur de multiples titres en AMA Supercross et AMA Pro Motocross, vient d’annoncer sa retraite. 
Suite à sa chute et sa blessure survenues lors de la quatrième manche du Championnat MXGP, à Trentino, en Italie, le pilote Kawasaki de 27 ans a pris la difficile décision d’arrêter la compétition dans le sport qui l’a élevé parmi les meilleurs de tous les temps, aussi bien en Indoor qu’en Outdoor. 

Ryan Villopoto a obtenu son premier titre en 2005 en participant au Championnat AMA National Amateur, au guidon d’une KX125. Après être devenu professionnel, il a enchaîné trois titres consécutifs entre 2006 et 2008 en AMA Motocross, en catégorie 250, tout en s’adjugeant le titre du Championnat 250SX Supercross Régional Ouest, en 2007. Il est l’un des 4 seuls pilotes à avoir remporté 3 titres consécutifs en 250.

« Ryan est l’incarnation-même du mot champion », assure Chris Brull, le Vice-Président Marketing de Kawasaki USA. « Depuis qu’il a commencé chez Kawasaki avec le Team Green, Ryan a travaillé d’année en année pour s’améliorer et pour pousser encore plus haut Kawasaki. Son dévouement a porté ses fruits dans les championnats qu’il a gagnés mais aussi dans le développement continuel de la famille KX. Ryan fera toujours partie de la famille Kawasaki, et je parle au nom de tous quand je lui souhaite le meilleur pour sa retraite. »

Lorsqu’il est passé sur KX450F, Villopoto a gagné quatre fois d’affilée le titre AMA Monster Energy Supercross entre 2011 et 2014, tout en remportant deux titres AMA Pro Motocross (2011 et 2013). Ses 9 titres de champion AMA national le placent deuxième dans le livre des Records, derrière Ricky Carmichael. 

Après une longue et fructueuse carrière en Amérique, le pilote de Washington a décidé de participer cette année au MXGP. Il avait bien entamé sa première partie de saison avec notamment une victoire en Thaïlande, en mars. 

Malheureusement, la chute survenue en Italie lui a non seulement causé une blessure au coccyx mais aussi, après plusieurs examens, d'autres traumatismes au bas du dos qui rallongent sa convalescence. 

Ryan Villopoto, après une longue carrière soutenue par Kawasaki et Monster Energy, a rassemblé ses sentiments sur son départ en retraite et a écrit une émouvante lettre à ses milliers de fans à travers le monde. Voici quelques passages : 

“Je suis reconnaissant d'avoir eu l’opportunité de faire quelque chose que j’aime depuis que je suis enfant et d'avoir pu en faire mon métier. Je suis reconnaissant envers tous les membres de ma famille pour leur soutien pendant ces années passées à me transporter moi et mes motos sur les différentes courses, négligeant parfois le cours de leur propre vie. Je suis reconnaissant envers mes nombreux sponsors pour leur soutien à travers ces années et avant tout Kawasaki, qui fut mon premier choix de moto depuis mes débuts avec le Team Green. Ils ont été avec moi pendant les hauts et les bas, mes blessures et mes succès. Kawasaki est la marque qui symbolise ma carrière de pilote.

Je suis reconnaissant d’avoir eu la chance de concourir avec les meilleurs pilotes du monde, aussi bien en Supercross et Motocross qu’en MXGP. Je suis aussi heureux de savoir que notre compétitivité a permis de faire grandir notre sport.”

Mitch Covington, Vice-Président Marketing des Sports chez Monster Energy, ajoute : 

“Nous avons sponsorisé Ryan et ses équipes tout au long de sa carrière. Depuis 2006, Ryan a été capable de nous donner tout ce dont nous avions besoin sur et en dehors de la piste. C’est un grand pilote qui a commencé à construire sa légende depuis la première fois qu’il a posé ses roues sur une ligne de départ en tant que professionnel. Nous avons hâte d’assister au prochain chapitre de l’histoire de Ryan Villopoto.”

Alors que Ryan réfléchit à son avenir et fait le point sur son extraordinaire carrière, Steve Guttridge, le Responsable Compétition de Kawasaki Europe, parle du phénomène Villopoto et remercie la star pour son courage et son engagement.

“Ryan a apporté un réel coup de projecteur sur le Championnat du Monde MXGP cette saison. C’était incroyable d’en être le témoin mais aussi d’en faire partie. C’est vraiment dommage qu’il n’ait pu participer qu’aux quatre premières courses car, honnêtement, je crois que Ryan s’accoutumait vraiment bien au pilotage exigé par ce championnat. Il était aussi plus à l’aise quant aux différents circuits et courses du MXGP. 

Bien que son passage en Europe ne se soit pas passé comme prévu à cause de sa blessure, toute notre équipe est fière d’avoir travaillé avec Ryan et a engrangé énormément d’expérience à ses côtés. 

En prenant cette décision si importante pour sa carrière, Ryan pense désormais à ses futurs objectifs et ambitions. Nous lui souhaitons le meilleur pour son avenir”.