Newsletter

La newsletter officielle de Kawasaki

26 Juillet 2015 Les enseignements de Suzuka

Le Team Kawasaki SRC nous a fait rêver pour sa première participation aux 8 Heures de Suzuka. Calé en 6e position juste après la mi-course, il a été contraint à l’abandon sur une chute.
Le Team Kawasaki SRC arrivait à Suzuka avec humilité et savait que ce baptême du feu aux 8 Heures de Suzuka serait difficile. Après des tests début juillet, des essais sous la pluie en début de semaine et trois chutes, l’équipe de Gilles Stafler avouait manquer de retour d’information pour attaquer sereinement une course sur le sec. Après un départ aux alentours de la 15e place, Gregory Leblanc, Matthieu Lagrive et Fabien Forêt ont pourtant réussi à entrer dans le bon peloton pour défendre leurs chances d’enregistrer des points précieux au championnat du monde. Toute l’équipe se concentrait sur cet objectif et cela a payé puisqu’à la mi course, le Team Kawasaki SRC pointait à la 6e place. La chute de Gregory Leblanc a stoppé net cette belle progression qui devait saluer cette première apparition au Japon. Le pilote est indemne mais la ZX-10 R n’est plus en état de reprendre la piste.

L'équipe nationale de Kawasaki, le team Green, ne participe qu’à Suzuka, mais en a impressionné beaucoup par leur vitesse. L'équipe, composée des stars japonaises Akira Yanagawa et Kazuki Watanabe en plus du talentueux pilote indonésien Haji Ahmed Yudhistira, était très rapides lors des essais. Ils étaient en tête du classement après les qualifications de vendredi et second au classement général après la Superpole. Un problème sur le tour de reconnaissance ainsi qu’une chute ont coûté beaucoup de temps à l'équipe, mais ils ont finalement terminé à la neuvième position.

Derrière la déception, l’équipe Kawasaki SRC sait déjà tirer les enseignements de cet abandon et prépare déjà la prochaine manche en Allemagne.
 
Gilles Stafler, team manager du Team Kawasaki SRC
« Nous savions que le point glané à Suzuka coûte très cher mais quand on veut jouer le jeu du Championnat du Monde, il faut venir ici. Et si on m’avait dit lors de nos essais en début de mois qu’à 4 h 30 de course, je serais 6e, j’aurais signé tout de suite. Mais avec quatre grosses chutes (trois en essais et une en course), on a détruit beaucoup de matériel et le bilan n’est pas très positif mais nous avons appris beaucoup de choses. Suzuka est un circuit rapide et technique. On n’arrive pas ici pour faire de la mise au point. Nous n’avons pas fait beaucoup d’essais sur le sec et on sait maintenant qu’il faut faire une moto spécifique pour Suzuka. Mais pour le moment, il faut tourner la page et penser à Oschersleben ».
 
Fabien Foret, pilote du Team Kawasaki SRC
« Je suis heureux et je remercie Kawasaki de m’avoir permis de vivre cette première expérience à Suzuka. C’est aussi une déception. Je savais que nous allions être en difficulté mais j’ai été surpris de voir qu’on arrivait à se placer dans le bon peloton ».
 
Matthieu Lagrive, pilote du Team Kawasaki SRC
Nous connaissons les domaines où on pêche et on l’a payé toute la semaine. On est donc parti en course en essayant de garder une marge de sécurité car il s’agissait d’aller au bout mais cela n’a pas suffi ».
 
Gregory Leblanc, pilote du Team Kawasaki SRC
« Je ne comprends pas pourquoi j’ai chuté. C’était la fin de mon relais, il me restait cinq tours à faire, je n’attaquais pas… et tout d’un coup, j’ai perdu l’avant. Le cadre et la fourche étaient touchés. La moto était trop endommagée pour repartir ».
 
Prochain rendez-vous en Championnat FIM EWC le 22 août en Allemagne pour les 8 Heures d’Oscherslben.