Newsletter

La newsletter officielle de Kawasaki

2 Mars 2021 Romain Febvre : le premier grand gagnant de 2021

Romain Febvre du Monster Energy Kawasaki Racing Team a été le grand vainqueur de la journée lors du premier motocross international de la saison à Riola Sardo en Sardaigne.
À douze semaines de la première manche du championnat du monde de MXGP de la FIM, ni le Français ni son nouveau coéquipier italien Ivo Monticelli n'ont encore cherché à atteindre le sommet de leur forme. En effet, les deux pilotes ont été très réservés dans leur programme d'entraînement pendant l'hiver, après avoir chacun souffert séparément de la Covid-19. Au cours des dernières semaines, ils se sont efforcés de maximiser la puissance et la maniabilité de la KX450-SR en fonction de leur style personnel. Le succès de cette opération a été immédiatement évident lors de l'entraînement matinal, puisque Febvre s'est qualifié deuxième, à une fraction de seconde seulement de la pole, et Monticelli quatrième. La puissance de la KX450-SR 2021 a été mise en évidence au début de la course MX1, lorsque les deux pilotes Kawasaki ont franchi le premier virage sablonneux avec Jorge Prado, le roi du holeshot MXGP. Monticelli, qui a admis que sa force physique est toujours affectée à la suite de la Covid-19, s'est immédiatement installé dans un rythme régulier où il se sentait à l'aise en sixième position, tandis que le Français a testé sa vitesse de course en poussant Prado en tête si efficacement pendant les premiers tours qu'il a enregistré le tour le plus rapide de la course avant de relâcher progressivement son rythme et de ne prendre aucun risque en prenant conscience des effets inévitables sur les bras en début de saison. À l'arrivée, Febvre était sixième, Monticelli septième. Les deux pilotes Kawasaki ont de nouveau balayé le premier virage de la prestigieuse SuperFinal dans le top trois et Febvre a de nouveau suivi le leader du début de course avant de prendre la tête dans les dernières étapes pour sa première victoire en course de la nouvelle saison. Monticelli a de nouveau fait une course régulière pour terminer à la cinquième place.
 
Romain Febvre : « Ce matin, j'ai obtenu un bon résultat aux essais chronométrés et plus tard, j'ai pris deux superbes départs, ce qui est exactement ce que nous voulions ! Dans la course MX1, j'avais un bon rythme de course avec Prado mais après dix minutes, j'ai souffert d'une des bras et il n'y avait pas d'autre option que de réduire mon rythme. Je ne voulais pas prendre de risques ; je venais de terminer la course et je savais que je n'aurais pas les mêmes problèmes avec mes bras en SuperFinale. Une fois de plus, j'ai pris un bon départ en deuxième position et j'ai remporté la victoire ; c'est bien d'avoir ma première victoire de la saison, même si elle n'est pas si importante car le premier GP est encore dans quelques mois. Cette semaine, nous allons tester d'autres pièces pour préparer les prochaines courses ».
 
Ivo Monticelli : « Au final, nous avons eu deux bonnes motos, nous avons pris deux bons départs, ce qui est ce que nous voulions pour cette première course. Je savais que je n'étais pas encore prêt à courir pour la victoire, alors j'ai fait de mon mieux et j'ai traité cela comme un entraînement. C'est mon tempérament que je veux toujours pousser pour rester avec les autres gars de haut niveau, mais je n'ai pas encore eu autant d'heures sur la moto et j'ai besoin de travailler ma condition physique après ma maladie, l'équipe apprécie cela et était heureuse avec moi. J'avais un bon rythme, je suis resté en contrôle et je n'ai pas fait trop d’erreurs, c'était notre objectif. Nous avons encore beaucoup de travail de mise au point et pour retrouver ma condition physique, mais je suis sûr que nous pourrons être là quand nous en aurons besoin dans quelques mois. Un grand merci à toute l’équipe, la direction et les mécaniciens me font sentir très bien accueilli et à l'aise et c'est une bonne atmosphère pour travailler ensemble avec succès ».