Newsletter

La newsletter officielle de Kawasaki

16 Août 2022 Déception pour Romain Febvre en Finlande

Des accidents dans chaque manche ont coûté à Romain Febvre et au Kawasaki Racing Team MXGP le podium qu'ils espéraient obtenir lors de la manche finlandaise du Championnat du Monde FIM de Motocross MXGP à Hyvinkää.
Le Français avait dominé les qualifications du samedi et était largement pressenti pour poursuivre ce succès le jour de la course. Les attentes ont été intensifiées lors de la première manche du GP, lorsque la KX450-SR a obtenu un holeshot clair et a commencé à se détacher du peloton, mais un bobble à la fin des bosses au deuxième tour lui a fait perdre la tête. Retrouvant rapidement son calme et son élan, il a suivi le nouveau leader pendant les quatre tours suivants avant que deux erreurs en l'espace de quelques virages ne le ramènent en sixième position. A l'arrivée, il avait regagné la cinquième place, dans les traces du quatrième. Un autre superbe départ dans la deuxième course lui a permis d'être immédiatement deuxième mais, alors qu'il s'apprêtait à passer en tête dès le premier tour, un décollage très irrégulier a vu le pilote Kawasaki heurter le côté de son rival et la chute qui en a résulté lui a coûté douze secondes et un grand nombre de places. Battu et secoué, il a récupéré la huitième place à l'arrivée et la septième au classement général.

Romain Febvre : "Bien sûr, je ne suis pas satisfait de mes courses, même si j'ai pris deux fois un bon départ. Dans la première course, j'ai fait une petite erreur alors que j'étais en tête et Bogers m'a dépassé ; j'ai ensuite essayé de le doubler mais j'ai fait une autre erreur et j'ai chuté. J'étais toujours deuxième quand je suis remonté sur la moto, mais quand Gajser s'est rapproché, j'ai poussé trop fort et j'ai fait une autre erreur. Cette chute était stupide ; si j'avais pris mon temps au lieu de pousser, j'aurais peut-être même pu remporter la victoire car j'avais une bonne vitesse. J'ai terminé cinquième mais j'avais dépensé beaucoup d'énergie avec deux chutes. Mon deuxième départ était encore bon et j'ai essayé de passer Coldenhoff pour la tête mais il a fermé la porte après un saut et je n'avais nulle part où aller donc j'ai chuté. J'étais alors autour de la douzième place et je suis revenu à la huitième place mais ce n'était pas facile de rouler dans le peloton. J'ai la vitesse et j'ai pris de bons départs ; nous allons essayer de monter sur le podium que nous méritons en France le week-end prochain."

Le coéquipier de KRT, Ben Watson, a terminé dix-septième au classement de la course pour conserver sa douzième place au classement général. Le pilote anglais avait été impliqué dans l'intense classement du bas du tableau tout au long de la première course, sa place oscillant entre la seizième et la quatorzième. Il n'a jamais trouvé son rythme habituel dans la deuxième course après être parti quatorzième et a finalement terminé dix-huitième. Jed Beaton, de l'équipe F&H Kawasaki Racing, a eu du mal à se classer dix-neuvième après être parti de l'extérieur dans la première course, mais il a fait preuve d'une grande combativité dans la deuxième course, en partant de la dix-huitième place pour se classer quatorzième à l'arrivée et seizième au classement général.