Newsletter

La newsletter officielle de Kawasaki

25 Juillet 2019 8 Heures Suzuka - Un nouveau chapitre approche pour Kawasaki

Les 8 Heures de Suzuka jouent désormais le rôle de grande finale du Championnat du Monde D’endurance EWC FIM. Actuellement, le Team SRC Kawasaki France est en tête du championnat, l’objectif pour Suzuka sera donc de finaliser le travail fourni durant toute cette saison en remportant le championnat.
En plus d’accueillir la finale, la légende et le statut de l’événement des 8 Heures de Suzuka font de cette course une épreuve mythique du sport mécanique. L’importance de cet événement est telle, que l’une des premières questions que l’on pose aux pilotes dès les essais hivernaux est : « Faites-vous les 8 heures ? »

Tout le monde sait ce que l’on veut dire par cette question, malgré le fait qu’il existe d’autres compétitions dans le championnat avec cette même caractéristique temporelle.

Cette année, l’équipe au guidon de la Ninja ZX-10RR du Kawasaki Racing Team a été remaniée exclusivement pour Suzuka. On y retrouve le pilote Jonathan Rea, le quadruple champion du WorldSBK et actuel premier du classement général du WorldSBK 2019. Son coéquipier Leon Haslam et pour finir, le leader du classement des pilotes indépendant WorldSBK, Toprak Razgatlioglu. Pour ce qui est du reste des membres composants le team, plusieurs membres du personnel technique du KRT se sont joints au personnel local de KHI. L’objectif pour ce team 2.0 est de remporter Suzuka pour Kawasaki, ce qui serait une première depuis 1993.

Le circuit de 5,821 km de long, au design unique, comprend un tunnel et une section de pont, qui contribuent à la complexité de cette épreuve.
Kawasaki est à l'avant-garde de la compétition depuis la toute première course des 8 heures de Suzuka en 1978. Le Néo-Zélandais Graeme Croz Crosby et l’Australien Tony Hatton ont emmené leur Kawasaki Z1 de Yoshimura Racing Group à la troisième place cette première année.

À cette époque, les teams arrivaient avec toutes sortes de motos, qui n'étaient pas toutes strictement issues de la production. Une Yamaha TZ750 a terminé deuxième en 1978 ; une Kawasaki Z750 classée cinquième pour le Kobe Supersports Team et ses deux pilotes locaux, Masaki Tokuno et Hiroshi Iwamichi.           

La victoire décisive de Kawasaki aux 8 Heures de Suzuka a eu lieu en 1993, lorsque les légendes de Kawasaki, Scott Russell et Aaron Slight, sont entrés dans l’histoire avec la Kawasaki ZXR-7 d’ITOH HAM Racing.

Maintenant, avec le Team SRC Kawasaki France (Jérémy Guarnoni, David Checa et Erwan Nigon) en tête du classement général, et le trio KRT Rea, Haslam et Razgatlioglu cherchant à porter leur Ninja ZX-10RR au sommet de cette épreuve, tous les yeux sont rivés sur les verts.

Le suspense est à son comble et ne cesse de croître ! Mais rassurez-vous, il ne reste plus beaucoup de temps avant de connaître le dénouement de cette compétition !

Rendez-vous le 28 Juillet à 4h30 du matin heure française (11h30 heure locale Japonaise) pour suivre le déroulement de la course. Elle sera retransmise en totalité sur Eurosport (abonnement), de 8h00 à 12h50 sur l'Equipe TV (TNT), et commentée en live sur le Facebook de Kawasaki France Officiel ou sur la page du Team SRC Kawasaki France.